Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/burlerau/www/dotclear2/inc/config.php:43) in /home/burlerau/www/dotclear2/inc/libs/clearbricks/common/lib.http.php on line 269

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/burlerau/www/dotclear2/inc/config.php:43) in /home/burlerau/www/dotclear2/inc/libs/clearbricks/common/lib.http.php on line 271

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/burlerau/www/dotclear2/inc/config.php:43) in /home/burlerau/www/dotclear2/inc/public/lib.urlhandlers.php on line 108

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/burlerau/www/dotclear2/inc/config.php:43) in /home/burlerau/www/dotclear2/inc/libs/clearbricks/common/lib.http.php on line 294
Le blog d'Alain Burleraux

Le blog d'Alain Burleraux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Non, je n'ai pas disparu de la blogosphère .

Je suis juste en mode PAUSE depuis bientôt six mois et je réfléchis au contenu de ce blog, à son organisation, à son orientation éditoriale.

Le temps me manque un peu, et puis je suis parti en vacances, bref de bien mauvaises excuses.

Revenez vers la fin de septembre 2013...j'ai bon espoir d'un nouveau départ à ce moment là .

Presse : la lecture numérique en hausse de 11% en France

La place respective du papier et des supports numériques pour la lecture est régulièrement l'objet de discussions et de controverses.

Alors que la diffusion payante de la presse papier a encore baissé en France l'an passé (-3,7%), le numérique connaît de son côté un bel essor. Selon l'étude One d'Audipresse, les lectures en ligne des journaux et magazines ont progressé de 11% en 2012.

http://www.zdnet.fr/actualites/presse-la-lecture-numerique-en-hausse-de-11-en-france-39788530.htm

 

Est-ce que c'est fiable de confier ses données à Claude ?

nuage
« Est-ce que c'est fiable de confier ses données à Claude ? »

C'est la phrase que j'ai cru avoir entendue pendant un instant, il y a quelques semaines, lors d'un stage sur le numérique. Il faut dire que j'avais le nez plongé dans mon Smartphone. Heureusement, je n'étais pas le seul à ne pas avoir bien entendu la question (ni à avoir le nez dans son Smartphone d’ailleurs) et la collègue a dû répéter.

« Est-ce que l'on peut sans danger mettre ses données sur le…Clauuuude ? »

Ah, sur le « cloude », il fallait le dire, avant on gardait des papiers sous le coude, maintenant on met des données sur le « cloude ». Bon, je ne vais pas vous faire un cours de phonétique anglaise, encore que je doive en être encore capable.

Mais, ne nous pourrions-nous pas, nous qui avons réussi à dire « ordinateur » et non « computeur », dire tout simplement : sur le nuage. En revanche, j'avoue que je n'ai pas de solution toute faite pour « big data », je ne sais pas pourquoi, « grosses données » ne me satisfait pas entièrement...

Comment je suis devenu professeur

Comment je suis devenu professeur, et non pourquoi. Le pourquoi est anecdotique, j'avais besoin d'argent et d'autonomie financière. De plus, j'y pensais pour l'avenir et enfin lorsque l’on faisait des études d'anglais, cela paraissait une voie toute tracée.
Comme l'a très bien dit une professeure de mon établissement qui partait en retraite il y a quelques années : « aujourd'hui quand les jeunes ont besoin d'argent, ils vont s'embaucher au McDonald's, nous, nous allions au rectorat demander un poste de maître-auxiliaire ». Je suis donc allé au rectorat de Paris (les rectorats de Créteil et Versailles n’existaient pas encore), remplir un dossier de demande de poste, et comme je voulais absolument l'obtenir, j'ai formulé des critères assez larges concernant le type de poste et les vœux géographiques. J'ai donc accepté la possibilité d'un poste en collège d'enseignement technique, ce qui allait orienter quelque peu mon avenir.

Lire la suite...

J'en ai marre .Marabout. Bout d'ficelle. Selle de CH'VAL

Vous connaissez sans doute cette comptine de cour de récréation dénommée «Trois p'tits chats » et dans laquelle il y a ce passage :«J'en ai marre .Marabout. Bout d'ficelle. Selle de ch'val. Ch'val de course. Course à pied. Pied-à-terre. Terre de Feu. Feu follet. Lait de vache. Vache d'ferme. Ferme ta gueule ...» Le cheval fait la "Une" de nos journaux, ou du moins sa viande. Ce n'est pas mauvais le cheval, dans le temps tous les quartiers avaient leur boucherie chevaline, il en reste même une sur le marché que je fréquente.

Lire la suite...

Les professeurs des écoles étaient en grève hier mardi

Et moi, je suis toujours aussi incapable d'en percevoir les motifs...Avec l'âge, les facultés de compréhension s'altèrent c'est notoire !

Donc, je ne peux que rappeler mon billet du 23 Janvier.

Les phares jaunes

Non, vous ne rêvez pas, ils ont bien existé. Toutes les voitures en France roulaient avec des phares dont la lumière était jaune, et les rares voitures que nous croisions dont les phares étaient blancs suscitaient des commentaires sur la provenance étrangère du dit véhicule.

Lire la suite...

Votre faune est-il smart ?

faune10.jpeg La langue française évolue, tant dans sa syntaxe que dans sa prononciation. Elle n'est pas seule, a priori, toutes les langues évoluent, sauf les langues mortes qu'il est politiquement plus correct d'appeler aujourd'hui « langues anciennes ». Ce qui est peut-être plus nouveau, c'est que sous l'influence d'une société où les médias, en particulier audiovisuels, ont pris une grande importance nous pouvons pratiquement suivre en temps réel cette évolution.

Lire la suite...

Les professeurs des écoles de la ville de Paris étaient en grève hier mardi

Quatre ou cinq jours pour les écoliers ?

Les professeurs des écoles de la ville de Paris étaient en grève hier mardi contre la semaine de cinq jours. Enfin je crois, car malgré une écoute attentive des médias, je n’ai pas l’impression d’avoir tout compris des motifs de cette grève.

Lire la suite...

Cours de dessin d'art

Lorsque je suis entré au lycée en classe de sixième, j'ai commencé à subir les lubies et manies des professeurs de dessin d'art, vous savez, ceux dont la liste de fournitures était inversement proportionnelle au volume horaire de leur enseignement.

Lire la suite...

49 ans au lycée

J’ai passé quarante-neuf ans de ma vie au lycée.

J'ai recompté soigneusement. Je triche à peine sur le chiffre : une année de stagiaire où je n'étais pas toute la semaine au lycée.

Pourtant 50 ans, ça aurait fait mieux. Rendez-vous compte, un demi-siècle ! Il faudra que je me fasse une raison...

Comment arrive-t-on à un tel chiffre ?

Lire la suite...

Le mouchoir.

Les enfants d’aujourd’hui savent ils qu’il y avait dans le temps des mouchoirs en tissu ?

Grand, petit, à carreaux, blanc, brodé avec des initiales ou un monogramme, chacun avait son style.

On les rangeait soigneusement en piles dans son armoire ou sa commode, souvent à côté des chaussettes ou des sous-vêtements .On en changeait, plus ou moins régulièrement selon ses habitudes, son état de santé et la saison. Puis, ils étaient lavés, repassés et retournaient dans la pile.

Lire la suite...

Chronique des objets disparus

Ils étaient là, avec nous, au quotidien, quand nous étions jeunes et même moins jeunes et puis, ils ont disparu.

Poussés hors de notre vie par le temps assassin, ils ont disparu.

Sans bruit et sans prévenir, ils sont sortis de notre vie, discrètement le plus souvent, sans même que nous nous en rendions compte.



Et de temps en temps, les enfants qui les rencontrent au fond d'un placard ou d'un grenier, qui les croisent au détour de l'allée d'un musée, nous demandent ce qu'ils sont, qui ils sont, incertains souvent de leur époque, se demandant s'ils nous ont appartenu ou s'ils viennent des profondeurs de l'histoire.

Voici donc la chronique de mes objets disparus, ceux que j'ai laissés en chemin, avec plaisir ou avec regret, parfois tout simplement avec indifférence, et qui parfois se rappellent à moi, maintenant que le temps a passé.